Comment bouturer la lavande

Coupez la sauge microphylla de mi-août à fin octobre. Prélever des tiges terminales de 10 à 15 cm de long, exemptes de fleurs. Couper la base en diagonale, au sécateur, 1 à 2 centimètres sous une paire de feuilles. Retirez le reste des feuilles du bas pour ne garder que les 4-6 du haut, entières.

Comment faire des boutures ?

Comment faire des boutures ?
image credit © unsplash.com

Quand couper la Passiflore ? Les boutures de passiflore, aussi appelée passiflore, magnifique plante grimpante aux fleurs délicates, est une plante facile à couper. Les boutures se font idéalement en juillet et août. En effet, la chaleur de cette période aide la bouture de votre passiflore à former ses racines.

Coupez une tête de tige d’environ 20 cm. Retirez les feuilles et tenez seulement un peu sur le haut de la tige. Immerger le bord de la tige dans le sol dans l’hormone racinaire (facultatif, mais suggéré pour les tiges en bois).

Remplissez un récipient transparent (verre, vase…) avec de l’eau. Si vous en avez, placez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou une feuille de lierre) pour l’empêcher de se gâter. Trempez vos tranches dans l’eau et placez-les dans un endroit chaud (18-20°C) et lumineux.

Comment faire des boutures à partir de plantes vertes ? La technique pour couper facilement une plante verte Pour les arbustes, coupez les feuilles en deux pour permettre à la plante de se concentrer sur la formation des racines. Remplissez vos pots de terreau et faites glisser les boutures jusqu’au deuxième nœud dans un petit pot rempli de terreau humide.

Boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et juin, s’enracinent rapidement, au bout de deux ou 3 mois selon les espèces. Transplantés ensuite à l’automne à leur place définitive, au jardin ou en pot.

Quand faire des boutures de laurier ? Août : la fin de la période de croissance printanière, tige mi-ligneuse ou mi-aoûtée est idéale pour la taille, septembre et octobre : avec des bourgeons de longue durée, une taille qui vise à supprimer les fleurs ombragées peut permettre de faire une tige ou des boutures de tête .

Comment faire des boutures de sauge arbustive ?

Quand nettoyez-vous la sauge ? Devine. À la fin de l’hiver, coupez les tiges à environ 8 pouces au-dessus du sol, pour éviter de devenir trop envahissantes.

La plupart des sauges, herbacées et arbustives, supportent une taille drastique, qui doit être effectuée au début du printemps. Ne sauvegardez jamais votre sauge avant l’hiver. Attendez fin mars ou début avril.

La sauge ornementale se propage facilement par bouturage. Il suffit de prélever des boutures en juin-juillet et de les replanter en pot, dans un substrat très drainant (si vous avez du terreau feuillu, n’hésitez pas à l’utiliser). Gardez le substrat humide pour aider les boutures à bien s’enraciner.

Comment faire la coupe Prenez la coupe sous une feuille de sauge avec un couteau bien aiguisé (ici une machine à greffer). Retirez les deux feuilles inférieures. Réduisez la coupe à quelques millimètres en dessous du nœud, là où se trouvaient les 2 feuilles. Coupez les feuilles en deux pour réduire l’évaporation.

Quand partagez-vous le sage ? Quand croisez-vous la sauge officielle ? La division des touffes se pratique au printemps ou au début de l’automne dans les régions méridionales de la Loire. Cela peut être fait tous les trois ou quatre ans.

Sauge plantée vendue dans une tasse

  • Tremper les tasses pour tremper les morceaux.
  • Espacer les plants en fonction de la taille de la sauge.
  • Dans un sol mal drainé, ajoutez du gravier au sol d’origine.
  • Installez les outils de manière à ce que le dessus soit affleurant.
  • Recouvrez, tassez et arrosez.

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?

L’arrosage est également possible pour de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge…

Comment faire pousser des racines dans l’eau ? Remplissez un récipient transparent (verre, vase, etc.) d’eau. Si vous en avez, placez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou une feuille de lierre) pour l’empêcher de se gâter. Trempez vos tranches dans l’eau et placez-les dans un endroit chaud (18-20°C) et lumineux.

Quand faire des boutures d’arbres ? En octobre-novembre, avant le froid et la chute des feuilles. C’est la période où les arbres « à bois » se reposent et prennent racine.

Quelles plantes peuvent être reproduites par couches ? Les couches sont également plus susceptibles de prospérer que les coupes. Cette technique est utilisée pour de nombreuses espèces : hortensia, lilas, lierre, coing, bruyère, hibiscus, jasmin, passiflore, chèvrefeuille, rhododendron, vigne vierge…

Comment faire pousser des graines de lavande ?

En pleine terre, imitez la nature : lorsque la floraison se termine et que la plante laisse tomber sa graine, c’est le bon moment pour semer ! Sinon, cochon au printemps lorsque les températures le permettent. Le semis de lavande selon la lune se fait à la lune montante et à la lune.

Sa croissance est rapide, n’achetez pas de sujets trop gros. Mieux s’il pousse à sa place finale.

Comment utiliser les graines de lavande ? En infusion, les fleurs de lavande apaisent la nervosité, soulagent les maux de tête et les migraines, facilitent la digestion et ont un effet anti-infectieux sur les voies respiratoires.

Comment faire une fleur de lavande ? Pour profiter d’une longue période de floraison au jardin, elle suggère aux visiteurs de couper la lavande lorsque la fleur commence à se faner, puis d’arroser et d’ajouter un peu d’engrais brun doré ou du fumier de mouton ou de cheval.